A propos d'Ethereum

Ethereum est la technologie utilisée par la communauté qui gère la cryptomonnaie ether (ETH) ainsi que des milliers d'applications décentralisées.
Devise: $ETH
https://ethereum.org

En bref

La blockchain Ethereum est un réseau cryptographique décentralisé, ouvert, dont le principal attrait est de pouvoir héberger en son sein des contrats intelligents (ou smart contracts en anglais), c'est-à-dire de petits programmes permettant d'utiliser les capacités de la technologie blockchain et s'exécuter de manière complètement indépendante et irrémédiable. Ethereum a su se tailler une place de porte-drapeau de la nouvelle génération de blockchains post-Bitcoin, et reste à l'avant-garde de l'innovation technique. Ethereum est aujourd'hui géré par une fondation à but non-lucratif établie en Suisse.

MASTERNODE

ROI 3.7%

Investir Investir

Ethereum est une infrastructure et un cadre servant à la création d'autres technologies et à l'expérimentation d'autres idées par d'autres développeurs, et non pas simplement un bien spéculatif comme peut l'être Bitcoin. Le résultat en est le mouvement des applications décentralisées, ou dApps, dont la plus connue est certainement Uniswap, une plateforme d'échange d'actifs cryptographiques sans intermédiaires (en P2P).
Les contrats permettent aussi de créer des objets plus ou moins complexes, contenus et échangeables sur la chaîne Ethereum : ce sont par exemples les jetons (ou tokens en anglais), qui donnent des droits à leurs détenteurs sur le contrat qui les lie (par exemple des droits de vote).
Parmi ces jetons, les jetons non fongibles (ou NFT pour Non-Fungible Token) sont devenus récemment à la mode. Ils permettent à un détenteur d'attester de la propriété d'un bien numérique.
En pratique, Ethereum est une blockchain de type dit preuve de travail ou Proof-of-Work, c'est-à-dire que les opérations sur le réseau sont validées par une travail effectué sous forme d'une dépense d'énergie. Ce travail est récompensé par de nouveaux ETH, générés au passage, c'est ce qui est couramment appelé le « minage ».

Fort de sa deuxième place juste derrière le Bitcoin et totalisant à peu près 20% du marché des crypto-actifs pour une capitalisation dépassant les 300 milliards de dollars US, Ethereum est généralement considéré comme un investissement sûr mais gardant tout même un fort potentiel à la hausse, étant donné la richesse de son écosystème et la très forte demande par les usagers et les développeurs pour les capacités technologiques qu'il offre. Toutes les transactions sur le réseau entraînent des frais de transaction appelés gas et ces frais sont réglés en ETH. Le prix de l'ETH est donc en grande partie corrélé à la popularité du réseau lui-même.

Au cours de l'automne, le réseau devrait passer du Proof-of-Work à la preuve d'enjeu (ou Proof-of-Stake), c'est-à-dire que les opérations seront vérifiées par un validateur (ou masternode) détenant en son sein une quantité définie d'Ethereum (32 ETH), celui-ci étant récompensé pour opérer correctement sur le réseau.
Le staking étant le mécanisme nécessaire à l'existence et à la décentralisation future d'Ethereum, il entraîne aussi des récompenses ditribuées à ceux qui y participent sous la forme d'intérêts. C'est la forme principale d'investissement passif, permettant de dégager en moyenne 4% à 5% d'intérêts par an qui s'ajoutent à la croissance naturelle du cours en devises d'Ethereum.