A propos de Polygon

Amener le monde à Ethereum
Devise: $MATIC
https://polygon.technology

En bref

Polygon, anciennement Matic, est un protocole de mise à l'échelle d'Ethereum, aussi appellé couche de niveau 2 (ou Layer 2 en anglais). Il permet de construire et déployer des applications compatibles Ethereum et des blockchains dérivées (ou sidechains) à moindre coût. Ethereum souffrant de congestions dues à son très grand succès, une certains nombres de projets ont proposé de régler le problème soit en reproduisant les attributs d'Ethereum en y ajoutant un aspect multicouche et distribué, soit en bâtissant sur Ethereum-même une couche supérieure : c'est le cas de Polygon.

STAKING

ROI 4.5%

Investir Investir

Après la publication d'un livre blanc sur l'idée d'une couche de niveau 2 pour Ethereum par son fondateur, Vitalik Buterin, et Joseph Poon en 2017, l'équipe de Matic s'est attelée à implémenter une version de ce protocole appelé Plasma. En 2019, Matic est devenu son propre protocole, avant d'être renommé Polygon en février 2021. Le jeton permettant d'utiliser Polygon garde son nom et reste le MATIC. Avec l'urgente nécessité de désencombrer le réseau Ethereum, Polygon a explosé en popularité depuis 2021. Polygon a pour but d'offrir tout ce qui existe déjà sur Ethereum (en particulier les contrats intelligents, ou smart contracts, qui sont des programmes tournant directement sur la blockchain), en y ajoutant la possibilité pour les applications se basant dessus d'atteindre de grandes échelles à moindre coût. Techniquement, Polygon existe en quatre couches superposées. Il est surtout nécessaire de savoir que Polygon est en même temps un ensemble de smart contracts sur la blockchain Ethereum ainsi qu'une machine virtuelle indépendante permettant à chacun d'opérer sa propre sidechain. Les smart contracts Ethereum implémentent la communication entre les sidechains ainsi que l'enjeu ou staking des jetons MATIC sur Ethereum. Au-delà de ces caractéristiques techniques, Polygon offre une grande flexibilité permettant aux développeurs de créer leurs propres applications compatibles et interopérables avec le reste de l'écosystème Ethereum ou de déployer une sidechain entièrement personnalisée à moindre coût, voire de déployer une blockchain entièrement séparée et souveraine (un usage essentiellement destiné aux entreprises).

Après une campagne de promotion et un rebranding gagnant début 2021, l'adoption de Polygon n'a cessé de croître et son cours avec. Propulsé par le soutien financier de pontes de la crypto (Binance, Coinbase, Bitstamp) ainsi que le besoin immédiat de faire baisser les coûts d'entrée dans l'écosystème, il est depuis en croissance constante. C'est aujourd'hui la 21ème valorisation des actifs cryptographiques à presque 5 milliards de dollars de capitalisation totale. Toutes les transactions sont réglées en détruisant des jetons MATIC, et une pression déflationniste est exercée annuellement sur le jeton à hauteur de 0,27% de la masse totale des jetons, induisant une appréciation naturelle.

Le staking des jetons MATIC est le mécanisme permettant la validation des transactions du protocole. Le staking étant le mécanisme nécessaire à l'existence et à la décentralisation de Polygon, il entraîne aussi des récompenses distribuées à ceux qui y participent sous la forme d'intérêts. C'est la forme principale d'investissement passif, permettant de dégager en moyenne 8% à 10% d'intérêts par an qui s'ajoutent à la croissance naturelle du cours en devises de MATIC. L'adoption de Polygon n'a cessé de croître et son cours avec.